Rugby Féminin
Ce créneau est ouvert à tou-te-s. N'hésitez pas à prendre contact avec votre enseignant-e pour toute question d'accessibilité sur ce créneau et voir les possibilités de mise en œuvre selon vos besoins particuliers.
Compétences spécifiques (propres au rugby) :
1. Compétences techniques
• Plaquages : maîtrise des différentes formes de plaquage en sécurité.
• Passes : passes courtes, longues, en mouvement, passes croisées.
• Jeu au pied : dégagements, coups de pied tactiques, transformations, drops.
• Rucks et mauls : sécurisation du ballon, contestation, liaisons.
• Mêlées et touches : techniques de poussée, lancement de jeu, sauts, levées.
• Course et appuis : changements de direction, accélérations, feintes.
2. Compétences tactiques
• Lecture du jeu : repérer les espaces libres, anticiper les actions adverses.
• Organisation offensive : alignement, soutien, continuité du jeu, exploitation des surnombres.
• Organisation défensive : montée en ligne, glissades, gestion des zones fortes/faibles.
• Stratégie collective : mise en place de combinaisons, adaptation au contexte du match.
________________________________________
Compétences transversales (utiles dans de nombreux domaines) :
1. Coopération et esprit d’équipe
• Savoir communiquer efficacement sur le terrain.
• Jouer en soutien, accepter les rôles variés dans un collectif.
• Développer la solidarité et la confiance mutuelle.
2. Résilience et gestion des émotions
• Faire face au contact, à l’adversité, à l’erreur.
• Gérer le stress, la pression, l’enjeu.
• Continuer à s’engager même après un échec.
3. Respect et discipline
• Suivre strictement les règles du jeu.
• Respecter les décisions de l’arbitre et les adversaires.
• Développer l’autodiscipline dans l’effort.
4. Prise de décision rapide
• Choisir rapidement entre passer, plaquer, contourner, jouer au pied, conserver.
• Analyser une situation dynamique en quelques secondes.
5. Engagement physique et maîtrise du corps
• Coordination, équilibre, puissance.
• Conscience corporelle et gestion de l’énergie.
• Développement de la condition physique globale (force, vitesse, endurance).
6. Leadership
• Capacité à organiser, encourager, orienter les autres.
• Gestion d’un groupe dans l’action.
7. Sécurité et responsabilité
• Savoir pratiquer un sport de contact sans mise en danger.
• Adopter des comportements responsables pour soi et les autres.
________________________________________
En résumé :
Le rugby développe à la fois :
• des compétences techniques et tactiques complexes,
• des qualités humaines fortes comme la solidarité, le respect et le courage,
• et des compétences transversales utiles dans la vie personnelle, scolaire ou professionnelle.
Compétences spécifiques (propres au rugby) :
1. Compétences techniques
• Plaquages : maîtrise des différentes formes de plaquage en sécurité.
• Passes : passes courtes, longues, en mouvement, passes croisées.
• Jeu au pied : dégagements, coups de pied tactiques, transformations, drops.
• Rucks et mauls : sécurisation du ballon, contestation, liaisons.
• Mêlées et touches : techniques de poussée, lancement de jeu, sauts, levées.
• Course et appuis : changements de direction, accélérations, feintes.
2. Compétences tactiques
• Lecture du jeu : repérer les espaces libres, anticiper les actions adverses.
• Organisation offensive : alignement, soutien, continuité du jeu, exploitation des surnombres.
• Organisation défensive : montée en ligne, glissades, gestion des zones fortes/faibles.
• Stratégie collective : mise en place de combinaisons, adaptation au contexte du match.
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Compétences transversales (utiles dans de nombreux domaines) :
1. Coopération et esprit d’équipe
• Savoir communiquer efficacement sur le terrain.
• Jouer en soutien, accepter les rôles variés dans un collectif.
• Développer la solidarité et la confiance mutuelle.
2. Résilience et gestion des émotions
• Faire face au contact, à l’adversité, à l’erreur.
• Gérer le stress, la pression, l’enjeu.
• Continuer à s’engager même après un échec.
3. Respect et discipline
• Suivre strictement les règles du jeu.
• Respecter les décisions de l’arbitre et les adversaires.
• Développer l’autodiscipline dans l’effort.
4. Prise de décision rapide
• Choisir rapidement entre passer, plaquer, contourner, jouer au pied, conserver.
• Analyser une situation dynamique en quelques secondes.
5. Engagement physique et maîtrise du corps
• Coordination, équilibre, puissance.
• Conscience corporelle et gestion de l’énergie.
• Développement de la condition physique globale (force, vitesse, endurance).
6. Leadership
• Capacité à organiser, encourager, orienter les autres.
• Gestion d’un groupe dans l’action.
7. Sécurité et responsabilité
• Savoir pratiquer un sport de contact sans mise en danger.
• Adopter des comportements responsables pour soi et les autres.
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En résumé :
Le rugby développe à la fois :
• des compétences techniques et tactiques complexes,
• des qualités humaines fortes comme la solidarité, le respect et le courage,
• et des compétences transversales utiles dans la vie personnelle, scolaire ou professionnelle.