Surf
Ce créneau est ouvert à tou-te-s. N'hésitez pas à prendre contact avec votre enseignant-e pour toute question d'accessibilité sur ce créneau et voir les possibilités de mise en œuvre selon vos besoins particuliers.
Cours de surf pour débutants / débrouillés. Inscription au semestre - 30€ - Combinaison/surf/transport fourni.
Le surf, en tant que sport de glisse et activité physique complète, permet de développer des compétences techniques spécifiques (maîtrise de la planche, lecture des vagues, gestion de la sécurité) et des compétences transversales essentielles (autonomie, adaptabilité, persévérance). Son intégration dans les programmes universitaires favorise à la fois l’acquisition de savoir-faire sportifs et le développement de soft skills valorisées dans la vie personnelle et professionnelle.
Compétences spécifiques :
• Initiation et perfectionnement /Maîtrise technique : positionnement sur la planche, la rame, prendre une mousse/ unvague, se relever (take-off), gérer sa trajectoire (appuis talons/pointes).
• Connaissance du milieu marin : Lecture des vagues, des courants, des baïnes, respect des zones de pratique et de l’environnement.
• Adaptation aux conditions : Gestion de l’équilibre, de la vitesse, de la position sur la planche selon la houle et le vent.
• Sécurité et réglementation : Respect des règles de priorité, gestion du matériel, prévention des risques (noyade, collision, etc.)
• Gestion du matériel et de la sécurité : Choix de la planche, de la combinaison, respect des consignes de sécurité, gestion des situations d’urgence.
• Pratique en milieu varié : Adaptation à différents spots (plages, récifs) et conditions météo…Connaissances météos (swell, période, orientation houle/spot, orientation du vent,
• Maîtrise du lexique « surf » : goofy vs regular, appuis heel/toe side, carve front/back side, nose/tail/rail/ carène/pont, swell, on/off/side shore, pic/épaule/streamline/curl…
Compétences transversales :
• Autonomie et prise d’initiative : Prise de décision rapide (choix de la vague, gestion de sa sécurité, de son matériel
• Gestion du stress et des émotions : Adaptation à un environnement changeant et parfois imprévisible.
• Gestion du risque : Évaluation et maîtrise des dangers spécifiques à l’activité (chutes, noyades, hypothermie, coupures, courants/baïnes, etc.). Observation du milieu…
• Respect de l’autre : Partage de l’espace, respect des autres surfeurs, des règles de priorité, et de la nature.
• Respect de l’environnement : Pratique durable, minimisation de l’impact écologique, respect des réglementations locales
• Développement personnel - persévérance / résilience / engagement physique et mental : Apprentissage progressif d’un sport technique et physique, gestion des échecs et des progrès.
• Adaptabilité (à l’environnement naturel) et réactivité : Réaction aux changements de de vagues, de vent, de courant, d’environnement en relation avec le phénomène de marées. Prise en compte des contraintes et ressources du milieu (météo, relief, faune, flore).
• Responsabilité et autonomie : Gestion de sa pratique, de son propre matériel et de sa sécurité, respect des consignes de sécurité.
Cours de surf pour débutants / débrouillés. Inscription au semestre - 30€ - Combinaison/surf/transport fourni.
Le surf, en tant que sport de glisse et activité physique complète, permet de développer des compétences techniques spécifiques (maîtrise de la planche, lecture des vagues, gestion de la sécurité) et des compétences transversales essentielles (autonomie, adaptabilité, persévérance). Son intégration dans les programmes universitaires favorise à la fois l’acquisition de savoir-faire sportifs et le développement de soft skills valorisées dans la vie personnelle et professionnelle.
Compétences spécifiques :
• Initiation et perfectionnement /Maîtrise technique : positionnement sur la planche, la rame, prendre une mousse/ unvague, se relever (take-off), gérer sa trajectoire (appuis talons/pointes).
• Connaissance du milieu marin : Lecture des vagues, des courants, des baïnes, respect des zones de pratique et de l’environnement.
• Adaptation aux conditions : Gestion de l’équilibre, de la vitesse, de la position sur la planche selon la houle et le vent.
• Sécurité et réglementation : Respect des règles de priorité, gestion du matériel, prévention des risques (noyade, collision, etc.)
• Gestion du matériel et de la sécurité : Choix de la planche, de la combinaison, respect des consignes de sécurité, gestion des situations d’urgence.
• Pratique en milieu varié : Adaptation à différents spots (plages, récifs) et conditions météo…Connaissances météos (swell, période, orientation houle/spot, orientation du vent,
• Maîtrise du lexique « surf » : goofy vs regular, appuis heel/toe side, carve front/back side, nose/tail/rail/ carène/pont, swell, on/off/side shore, pic/épaule/streamline/curl…
Compétences transversales :
• Autonomie et prise d’initiative : Prise de décision rapide (choix de la vague, gestion de sa sécurité, de son matériel
• Gestion du stress et des émotions : Adaptation à un environnement changeant et parfois imprévisible.
• Gestion du risque : Évaluation et maîtrise des dangers spécifiques à l’activité (chutes, noyades, hypothermie, coupures, courants/baïnes, etc.). Observation du milieu…
• Respect de l’autre : Partage de l’espace, respect des autres surfeurs, des règles de priorité, et de la nature.
• Respect de l’environnement : Pratique durable, minimisation de l’impact écologique, respect des réglementations locales
• Développement personnel - persévérance / résilience / engagement physique et mental : Apprentissage progressif d’un sport technique et physique, gestion des échecs et des progrès.
• Adaptabilité (à l’environnement naturel) et réactivité : Réaction aux changements de de vagues, de vent, de courant, d’environnement en relation avec le phénomène de marées. Prise en compte des contraintes et ressources du milieu (météo, relief, faune, flore).
• Responsabilité et autonomie : Gestion de sa pratique, de son propre matériel et de sa sécurité, respect des consignes de sécurité.