Escalade
Ce créneau est ouvert à tou-te-s. N'hésitez pas à prendre contact avec votre enseignant-e pour toute question d'accessibilité sur ce créneau et voir les possibilités de mise en œuvre selon vos besoins particuliers.
Construire les bases d’une pratique autonome, responsable et sécurisée de l’escalade, tout en développant la confiance en soi, la coopération et la capacité à s’engager dans un défi personnel mesuré.
Compétences spécifiques visées :
1. Grimper en sécurité
• Connaître et appliquer les règles de sécurité élémentaires : vérification du matériel (baudrier, nœud de huit, système d’assurage), contrôle croisé, respect des consignes de l’enseignant.
• Savoir assurer un partenaire en moulinette sous la surveillance du professeur, avec un comportement responsable et concentré (en fin de semestre, apprentissage du en-tête)
• Apprendre à descendre en sécurité (descente en rappel, gestion du freinage).
2. Se déplacer efficacement sur une voie
• Savoir observer une voie avant de grimper, repérer les prises utiles, imaginer un itinéraire adapté à son niveau.
• Développer des techniques de base : position du corps près du mur, utilisation des appuis de pieds, équilibre, coordination bras/jambes.
• Gérer l’effort sur la durée de la voie (rythme, pauses sur prises de repos).
3. Utiliser les techniques de base
• Apprendre à réaliser les principaux types de prises (main ouverte, arquée, pince) et d’appuis (pointe, carre interne/externe).
• Expérimenter des techniques de progression : pivotement du bassin, transfert d’appuis..
• Connaître et utiliser les codes de communication entre assureur et grimpeur.
Compétences transversales visées :
1. S’engager dans l’activité
• Participer activement à la séance, accepter la prise de risque mesurée.
• Mobiliser ses ressources physiques et mentales pour atteindre un objectif de hauteur ou de réussite personnelle.
2. Respecter les autres et les règles
• Adopter une attitude responsable et solidaire envers les partenaires (assureur/grimpeur).
• Respecter le matériel, et les consignes de sécurité communes.
3. Analyser et réguler son activité
• Observer et conseiller un camarade en identifiant des points d’amélioration.
• Comprendre les effets de ses choix moteurs et les ajuster pour progresser.
4. Gérer ses émotions et son effort
• Apprendre à gérer le stress, la peur du vide ou la pression du regard des autres.
• Utiliser la respiration, la concentration et la visualisation pour rester calme et précis.
• Adapter son intensité d’effort à la longueur et à la difficulté de la voie.
Construire les bases d’une pratique autonome, responsable et sécurisée de l’escalade, tout en développant la confiance en soi, la coopération et la capacité à s’engager dans un défi personnel mesuré.
Compétences spécifiques visées :
1. Grimper en sécurité
• Connaître et appliquer les règles de sécurité élémentaires : vérification du matériel (baudrier, nœud de huit, système d’assurage), contrôle croisé, respect des consignes de l’enseignant.
• Savoir assurer un partenaire en moulinette sous la surveillance du professeur, avec un comportement responsable et concentré (en fin de semestre, apprentissage du en-tête)
• Apprendre à descendre en sécurité (descente en rappel, gestion du freinage).
2. Se déplacer efficacement sur une voie
• Savoir observer une voie avant de grimper, repérer les prises utiles, imaginer un itinéraire adapté à son niveau.
• Développer des techniques de base : position du corps près du mur, utilisation des appuis de pieds, équilibre, coordination bras/jambes.
• Gérer l’effort sur la durée de la voie (rythme, pauses sur prises de repos).
3. Utiliser les techniques de base
• Apprendre à réaliser les principaux types de prises (main ouverte, arquée, pince) et d’appuis (pointe, carre interne/externe).
• Expérimenter des techniques de progression : pivotement du bassin, transfert d’appuis..
• Connaître et utiliser les codes de communication entre assureur et grimpeur.
Compétences transversales visées :
1. S’engager dans l’activité
• Participer activement à la séance, accepter la prise de risque mesurée.
• Mobiliser ses ressources physiques et mentales pour atteindre un objectif de hauteur ou de réussite personnelle.
2. Respecter les autres et les règles
• Adopter une attitude responsable et solidaire envers les partenaires (assureur/grimpeur).
• Respecter le matériel, et les consignes de sécurité communes.
3. Analyser et réguler son activité
• Observer et conseiller un camarade en identifiant des points d’amélioration.
• Comprendre les effets de ses choix moteurs et les ajuster pour progresser.
4. Gérer ses émotions et son effort
• Apprendre à gérer le stress, la peur du vide ou la pression du regard des autres.
• Utiliser la respiration, la concentration et la visualisation pour rester calme et précis.
• Adapter son intensité d’effort à la longueur et à la difficulté de la voie.